Les livres de Carole Duplessy-Rousée

A nos rêves perdus

A Castelbouc, en Lozère, Jean et Latifa Séverac se sont construit une belle vie, s’efforçant d’oublier les circonstances tragiques qui ont marqué leur rencontre sous le soleil d’Algérie.
Avec le temps, leur existence s’est faite douce : une jolie maison nichée dans les gorges du Tarn, un savoir-faire dans la lauze, l’arrivée de trois enfants, puis de Ninon qui voue un amour infini à ses grands-parents.
Tout bascule quand Jean reçoit une lettre anonyme qui l’accuse d’être un assassin. S’enfermant dans un mutisme incompréhensible, il impose alors l’omerta aux siens. Menaces, chantage, vandalisme, le corbeau se montre de plus en plus inquiétant. Les Séverac continuent à se taire, jusqu’à ce que l’aîné de la fratrie disparaisse.
Cette fois, Jean n’a plus le choix, il va devoir parler. Et rien ne sera plus comme avant…
Au cœur d’une nature rude et sauvage, une intrigue captivante.


Presses de la Cité, 2024


Le coeur à l'envers
Maud Châtillon vit à Tours. Le week-end, elle aime se ressourcer dans la maison de famille
 où réside sa grand-mère Hortense. Femme de caractère, celle-ci a élevé seule ses quatre fils et gère de main de maître ses hectares de vergers. Dans ce havre de paix, Maud retrouve sa mère, ses oncles, son frère Amaury, et sa fille Julia qui a abandonné ses études et compte se lancer dans la confection de confitures.
Mais tous sont perturbés par le comportement étrange de Benoît, l’un des fils d’Hortense, marqué depuis l’enfance par la noyade de son jumeau dans la Loire. Maud et Amaury interrogent leur grand-mère sur les circonstances de cet accident, en vain. Pourquoi ce décès tragique reste-t-il tabou ? Hortense aurait-elle quelque chose à se reprocher ?
Quand un secret de famille enfoui depuis cinquante ans refait surface, c’est tout l’équilibre de la tribu qui vacille…


Presses de la Cité, 2023


La pluie attendra
Florence Auray vit au Conquet et mène une existence simple et heureuse, partageant son temps entre ses activités de pigiste pour les journaux locaux et la photographie, une passion nourrie par les somptueux paysages côtiers de l’Iroise et l’île d’Ouessant où elle aime aller se ressourcer. À quelques kilomètres dans les terres, ses deux sœurs travaillent dur à la ferme familiale et supportent la charge d’un père handicapé, veuf, et d’une grand-mère vieillissante. Florence vient parfois leur prêter main forte, pas assez, cependant, au goût de Margot, sa sœur aînée. Une dispute éclate entre elles quand Florence évoque le flirt caché de Sissi, la cadette, avec Arnaud Kerhuel, leur plus proche voisin. La grand-mère Sidonie s’en mêle : jamais une Auray n’épousera un Kerhuel ! L’accident qui a tué Louis, le père d’Arnaud, et a cloué Charles Auray dans un fauteuil n’a-t-il pas servi de leçon ? Faut-il que la malédiction frappe encore les deux familles ?
Une malédiction… Laquelle ? Intriguée, Florence fouille, interroge, se heurtant au silence de son entourage et aux menaces de Célestin, l’aîné des enfants Kerhuel. Mais qu’importe le prix à payer, elle est prête à tout pour connaître la vérité…

  
Éditions du 123

Il est temps d'aimer
Brisée par un divorce douloureux, Constance s’investit dans son travail et tire un trait sur son passé. Sa rencontre avec un producteur renommé, veuf, va bouleverser son existence. Comment se reconstruire après un échec conjugal ou un deuil ? C’est le thème de ce roman qui aborde tout en finesse ce travail de résilience.

Réalisatrice pour la télévision, Constance Trianon est l’incarnation de la réussite, en apparence tout du moins. Car si elle est très appréciée dans son métier, sa vie privée est un chaos, entre un mari alcoolique et un père tyrannique.

Lasse, elle entame une procédure de divorce et se lance à corps perdu dans le travail. Sa carrière prend un élan inattendu lorsqu’un producteur célèbre la choisit pour coréaliser sa prochaine série.
Veuf, il n’a jamais refait sa vie et élève seul sa petite fille. La réalisatrice est troublée par cet homme charismatique, lui-même tombe sous le charme de la jeune femme. Mais l’un et l’autre sont hantés par les douleurs du passé, perdus dans leurs incertitudes, leurs questionnements, et chacun préfère enfouir ses sentiments…
À la faveur du tournage qui bientôt va les réunir, sauront-ils trouver le chemin de l’amour ?

  
Éditions du 123


Toutes les dernières fois
À Ruoms en Ardèche, Magdalena, Damian et leurs quatre enfants travaillent et vivent ensemble dans une ancienne bastide rénovée, en toute indépendance, mais jamais très loin les uns des autres. Une belle harmonie qui vole en éclats le jour où Bastian, l’un des fils, croise au village un homme venu d’Espagne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Qui est-il ? Sous la chaleur brûlante de l’été, Magda comprend que son plus grand secret, celui qu’elle préserve depuis 42 ans, est en danger…    
 
Éditions du 123

Demain, peut-être
 
L’océan et les tempêtes qui balayent l’île de Sein n’ont pas épargné les Kersanton, une famille de pêcheurs estimée des Sénans : deux enfants disparus trois ans plus tôt et aujourd’hui le père, tous engloutis par les flots. Ingénieure agronome, Maëlys, l’aînée de la fratrie, a fui depuis longtemps cette terre maudite et enchaîne les missions humanitaires en Afrique, loin des siens. Mais ce nouveau deuil l’oblige à revenir en Bretagne. À peine arrivée, elle est frappée par l’animosité qui règne entre sa mère et les Saint-Luan, une riche famille du continent, propriétaire d’une maison à Sein. Marie-Françoise Saint-Luan revendique des terrains côtiers appartenant aux Kersanton et menace d’engager une procédure afin de les récupérer pour construire un complexe hôtelier. La guerre est déclarée. Pour Maëlys, il n’est plus question de repartir en Afrique. Elle doit soutenir sa mère qui se laisse doucement gagner par la folie, et sa jeune sœur qui s’est déjà tant sacrifiée. Un chemin sinueux et jalonné d’épreuves attend Maëlys, avec, demain peut-être, l’espoir de retrouver le bonheur de vivre et d’aimer ...

Éditions de Borée
 
Quand le temps s'arrêtera
 
Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d’œuvres perdues ou volées. Élie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d’aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l’avait sollicitée pour l’aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n’avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n’hésite pas à s’envoler pour l’Argentine où elle est accueillie par Sacha, la sœur d’Élie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l’informe que l’actuel détenteur du tableau est le fils d’un médecin nazi ayant fui l’Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d’alimenter des réseaux néo-nazis et les services israéliens le traquent. Madison servira d’appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n’est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d’exister... Une épopée romanesque au souffle puissant dont le lecteur ne sortira pas indemne.

Éditions de Borée




À l'ombre du bonheur

Photographe de mode, Carmen est sur le point d’épouser le séduisant Anton Malikian, héritier d'un puissant empire en maroquinerie de luxe. Elle est aux anges, même si ses complices de toujours, Astrid et Bérénice, voient d’un mauvais œil cette union qui l’oblige à se convertir à la religion orthodoxe. 

En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme est subjuguée par la beauté d’un Français croisé au détour d’une rue. De retour à Paris, elle apprend qu’il s’appelle Milan et qu’il est comédien. Elle persuade alors ses deux amies de l'accompagner au théâtre pour le voir jouer dans une pièce où il tient le rôle-titre. Contre toute attente, cette soirée va transformer l’existence de chacun. Le cœur de Carmen vacille et Astrid s’inquiète de l’avenir de la photographe. Stan, un copain de Milan, voit ses certitudes d'homme célibataire s'effondrer lorsqu’il rencontre les jeunes femmes à la fin de la représentation. Quant à Bérénice, elle découvre soudain un allié, le fils de Stan, dans la quête qui l'obsède : retrouver son père, un marin russe dont sa mère lui a toujours caché l'identité. Ensemble, ils vont se plonger dans l’Histoire et tourner les pages du passé.

De Saint-Pétersbourg à Granville en passant par Paris, Dresde et Rouen, une belle histoire de rencontres, de hasard et d’amitiés dans laquelle l’amour n’est jamais loin.



Éditions Incartades, 2017



Quatre auteurs à la plage

Une mystérieuse armoire normande, mémoires et déambulations d'un Havrais, un homme découvert dans une cave, une histoire d'amour et des premiers émois dans le Havre des années trente ...
4 auteurs contemporains de Seine-Martime ont accroché sur des pans de falaise, sur les murs des villes et dans le pays cauchois une part de leur imaginaire, de leurs souvenirs et de leur histoire.

"A l'occasion des 10 ans de l'opération Lire à la plage et dans le cadre de la mission d'accès à la lecture pour tous, le Département de la Seine-Maritime a souhaité rendre hommage à notre patrimoine littéraire en s'associant avec des auteurs locaux pour une production originale". (Pascal Martin)

Quatre nouvelles signées par Michel Bussi, Benoît Duteurtre, Carole Duplessy-Rousée et Philippe Huet.



Le département de Seine-Maritime, 2015