Les livres de Carole Duplessy-Rousée

Toutes les dernières fois
 
À Ruoms en Ardèche, Magdalena, Damian et leurs quatre enfants travaillent et vivent ensemble dans une ancienne bastide rénovée, en toute indépendance, mais jamais très loin les uns des autres. Une belle harmonie qui vole en éclats le jour où Bastian, l’un des fils, croise au village un homme venu d’Espagne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Qui est-il ? Sous la chaleur brûlante de l’été, Magda comprend que son plus grand secret, celui qu’elle préserve depuis 42 ans, est en danger…    
 
Éditions du 123

Demain, peut-être
 
L’océan et les tempêtes qui balayent l’île de Sein n’ont pas épargné les Kersanton, une famille de pêcheurs estimée des Sénans : deux enfants disparus trois ans plus tôt et aujourd’hui le père, tous engloutis par les flots. Ingénieure agronome, Maëlys, l’aînée de la fratrie, a fui depuis longtemps cette terre maudite et enchaîne les missions humanitaires en Afrique, loin des siens. Mais ce nouveau deuil l’oblige à revenir en Bretagne. À peine arrivée, elle est frappée par l’animosité qui règne entre sa mère et les Saint-Luan, une riche famille du continent, propriétaire d’une maison à Sein. Marie-Françoise Saint-Luan revendique des terrains côtiers appartenant aux Kersanton et menace d’engager une procédure afin de les récupérer pour construire un complexe hôtelier. La guerre est déclarée. Pour Maëlys, il n’est plus question de repartir en Afrique. Elle doit soutenir sa mère qui se laisse doucement gagner par la folie, et sa jeune sœur qui s’est déjà tant sacrifiée. Un chemin sinueux et jalonné d’épreuves attend Maëlys, avec, demain peut-être, l’espoir de retrouver le bonheur de vivre et d’aimer ...

Éditions de Borée
 
Quand le temps s'arrêtera
 
Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d’œuvres perdues ou volées. Élie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d’aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l’avait sollicitée pour l’aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n’avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n’hésite pas à s’envoler pour l’Argentine où elle est accueillie par Sacha, la sœur d’Élie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l’informe que l’actuel détenteur du tableau est le fils d’un médecin nazi ayant fui l’Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d’alimenter des réseaux néo-nazis et les services israéliens le traquent. Madison servira d’appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n’est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d’exister... Une épopée romanesque au souffle puissant dont le lecteur ne sortira pas indemne.

Éditions de Borée




À l'ombre du bonheur

Photographe de mode, Carmen est sur le point d’épouser le séduisant Anton Malikian, héritier d'un puissant empire en maroquinerie de luxe. Elle est aux anges, même si ses complices de toujours, Astrid et Bérénice, voient d’un mauvais œil cette union qui l’oblige à se convertir à la religion orthodoxe. 

En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme est subjuguée par la beauté d’un Français croisé au détour d’une rue. De retour à Paris, elle apprend qu’il s’appelle Milan et qu’il est comédien. Elle persuade alors ses deux amies de l'accompagner au théâtre pour le voir jouer dans une pièce où il tient le rôle-titre. Contre toute attente, cette soirée va transformer l’existence de chacun. Le cœur de Carmen vacille et Astrid s’inquiète de l’avenir de la photographe. Stan, un copain de Milan, voit ses certitudes d'homme célibataire s'effondrer lorsqu’il rencontre les jeunes femmes à la fin de la représentation. Quant à Bérénice, elle découvre soudain un allié, le fils de Stan, dans la quête qui l'obsède : retrouver son père, un marin russe dont sa mère lui a toujours caché l'identité. Ensemble, ils vont se plonger dans l’Histoire et tourner les pages du passé.

De Saint-Pétersbourg à Granville en passant par Paris, Dresde et Rouen, une belle histoire de rencontres, de hasard et d’amitiés dans laquelle l’amour n’est jamais loin.



Éditions Incartades, 2017



Quatre auteurs à la plage

Une mystérieuse armoire normande, mémoires et déambulations d'un Havrais, un homme découvert dans une cave, une histoire d'amour et des premiers émois dans le Havre des années trente ...
4 auteurs contemporains de Seine-Martime ont accroché sur des pans de falaise, sur les murs des villes et dans le pays cauchois une part de leur imaginaire, de leurs souvenirs et de leur histoire.

"A l'occasion des 10 ans de l'opération Lire à la plage et dans le cadre de la mission d'accès à la lecture pour tous, le Département de la Seine-Maritime a souhaité rendre hommage à notre patrimoine littéraire en s'associant avec des auteurs locaux pour une production originale". (Pascal Martin)

Quatre nouvelles signées par Michel Bussi, Benoît Duteurtre, Carole Duplessy-Rousée et Philippe Huet.



Le département de Seine-Maritime, 2015