Les livres de Carole Duplessy-Rousée

Carole Duplessy Rousée

À l'ombre du bonheur

Photographe de mode, Carmen est sur le point d’épouser le séduisant Anton Malikian, héritier d'un puissant empire en maroquinerie de luxe. Elle est aux anges, même si ses complices de toujours, Astrid et Bérénice, voient d’un mauvais œil cette union qui l’oblige à se convertir à la religion orthodoxe. 

En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme est subjuguée par la beauté d’un Français croisé au détour d’une rue. De retour à Paris, elle apprend qu’il s’appelle Milan et qu’il est comédien. Elle persuade alors ses deux amies de l'accompagner au théâtre pour le voir jouer dans une pièce où il tient le rôle-titre. Contre toute attente, cette soirée va transformer l’existence de chacun. Le cœur de Carmen vacille et Astrid s’inquiète de l’avenir de la photographe. Stan, un copain de Milan, voit ses certitudes d'homme célibataire s'effondrer lorsqu’il rencontre les jeunes femmes à la fin de la représentation. Quant à Bérénice, elle découvre soudain un allié, le fils de Stan, dans la quête qui l'obsède : retrouver son père, un marin russe dont sa mère lui a toujours caché l'identité. Ensemble, ils vont se plonger dans l’Histoire et tourner les pages du passé.

De Saint-Pétersbourg à Granville en passant par Paris, Dresde et Rouen, une belle histoire de rencontres, de hasard et d’amitiés dans laquelle l’amour n’est jamais loin.



Éditions Incartades, 2017



Quatre auteurs à la plage

Une mystérieuse armoire normande, mémoires et déambulations d'un Havrais, un homme découvert dans une cave, une histoire d'amour et des premiers émois dans le Havre des années trente ...
4 auteurs contemporains de Seine-Martime ont accroché sur des pans de falaise, sur les murs des villes et dans le pays cauchois une part de leur imaginaire, de leurs souvenirs et de leur histoire.

"A l'occasion des 10 ans de l'opération Lire à la plage et dans le cadre de la mission d'accès à la lecture pour tous, le Département de la Seine-Maritime a souhaité rendre hommage à notre patrimoine littéraire en s'associant avec des auteurs locaux pour une production originale". (Pascal Martin)

Quatre nouvelles signées par Michel Bussi, Benoît Duteurtre, Carole Duplessy-Rousée et Philippe Huet.



Le département de Seine-Maritime, 2015



Place des Tilleuls
Tilleuls

À la quarantaine bien sonnée, l’épicurien Stanislas papillonne toujours d’une femme à l’autre sans jamais se poser, le tendre Gabriel est divorcé et se consacre à l’éducation de sa fille, et le fier et ténébreux Milan reste l’éternel amoureux d’Ionna, à laquelle il ne s’est jamais déclaré.

Bien établis professionnellement, les trois hommes, qui ont partagé un appartement durant leurs études et ont tissé des liens très forts, souhaitent maintenant se retrouver davantage et réaliser leur rêve de jeunesse : l’achat en commun d’une grande maison dans le Vexin. Rêve chahuté par les aléas de l’existence : l’obstination d’une femme en quête de vérité sur la mort de son époux, le fichu caractère d’une adolescente, la maladie d’un être aimé, la quête du grand amour…

De Rouen et la Roche-Guyon, en passant par Paris et Zagreb, ce roman vous entraîne dans une belle histoire d’amitié ponctuée de rires et d’émotions fortes autour de personnages attachants et pétillants.


Pygmalion, mars 2015




Le Silence d'Amarine


Béatrix Andrieu de Bazer est une jeune femme déterminée. Quand Thomas, son amant, homme de télévision aux dents longues, laisse entendre que les Andrieu ont bâti leur fortune sur un crime, elle le raye de son existence.
Amarine

Lors d’un week-end à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la maison de famille où vit  Amarine, la grand-mère, Béatrix découvre un collier qu’elle n’a encore jamais vu. En quelques mots, Amarine va semer le doute dans son esprit, racontant l’histoire d’une famille disparue. Mais comment se fier à cette vieille 

et adorable femme qui oublie le présent, mélange ses souvenirs, invente des personnages et nourrit un chien qui n’existe pas ?
Béatrix est décidée à faire la lumière sur ce mystère. Son frère Alban, avec lequel elle partage une bijouterie à Paris, ne semble guère vouloir remuer le passé. Il est pourtant son seul appui depuis le décès de leurs parents.

À qui peut-elle alors accorder sa confiance pour remonter le fil du temps ? À Bob, son collègue si drôle et ami ? À Clara, cette femme troublante et forte ? À Nath, employée tourmentée de la bijouterie ? À Adrian, historien et journaliste, aguerri à fouiller les mémoires ?


Pygmalion, mars 2014




Trois Dames de Coeur et Atout PiqueTrois dames

Lorsqu’un jour de tempête le destin rapproche quatre femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique ! Déçue par l’amour, Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat.
Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner. Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d’hommes mariés… L’autre rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existence paisible entre son époux et ses enfants. Malgré ces choix de vie divergents, un lien très fort se tisse entre elles. Et, quand Bérénice découvre dans le passé de sa grand-mère d’angoissantes zones d’ombre, les trois autres, prêtes à tout pour l’aider à comprendre, la suivent dans un périple berlinois au cours duquel une rencontre inattendue fera chavirer le cœur de l’une des quatre amies… Beaucoup de tendresse, d’humour et de salutaires coups de gueule !

Trois dames de coeur et atout pique, nominé pour le prix Cabourg du roman en 2013 ; Prix du roman de la Ville d'Aumale en 2013.

Pygmalion, Avril 2013 



Marre de compter pour des prunes !

Couverture Marre de compter pour des prunes


Un mari qui la trompe, des enfants qui déraillent et font les quatre-cents coups, c’en est trop pour Juliette Robin. Elle craque, se révolte, refuse désormais de n’être qu’une épouse obéissante, une mère parfaite et l’intendante d’une maison difficile à gérer. Et pour signifier son insoumission, elle s’installe dans la chambre d’amis et troque le tailleur-escarpins contre des jeans et des bottes ! Marie-Jeanne Aberling, collègue et amie de Juliette, n’a pas une vie plus amusante. Ce qui la rend forte, c’est sa capacité à tourner en dérision les événements les plus dramatiques. Elle soutient Juliette dans sa rébellion, lui apprend à penser à elle avant de se dévouer aux autres. A la bibliothèque parisienne où Juliette et Marie-Jeanne travaillent, Florentin Lacaze vient presque chaque jour. Discret, renfermé, cachant derrière une longue mèche de cheveux bruns l’horrible cicatrice qui le défigure, il ne vit que pour les recherches qui le passionnent : un secret vieux de plus de six cents ans dont il espère trouver la clé et qui le fait voyager de Paris à Cadix, en passant par Doudeville, en pays de Caux ...
 

Pygmalion, Avril 2012      


Ce mec et moi ? Tu rêves !

Ce mec et moi ? Couverture
Séparée du père de ses deux garçons, Léa est ingénieur dans une entreprise du bâtiment spécialisée dans les énergies renouvelables et le développement durable. Passionnée par son métier, elle doit parfois lutter pour imposer ses projets dans un monde encore largement réservé aux hommes. C'est ainsi qu'elle rencontre Enzo. Divorcé, père de deux filles et directeur d'une banque, il est conseiller financier et s'acharne à briser un dossier de la jeune femme. En même temps, elle l'attire et, grand séducteur, il songe à l'ajouter au nombre de ses conquêtes ... Mais Léa ne se laisse pas faire.

Pygmalion, Avril 2011



Fleur et Lola

Fleur et LolaUnies par une amitié sans faille et une passion commue pour la littérature, Fleur et Lola, deux jeunes femmes résolument modernes, ont ouvert une librairie à Rouen.
Dans ce lieu chaleureux, se côtoient amis fidèles, clients assidus ou touristes égarés, troublés par les éclats de voix de la mère abusive et cupide de Fleur, dénuée de tout scrupule lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts propres.
Avec une blessure sentimentale l'une, qui la tient à distance de la gent masculine, et une vie un peu débridée pour l'autre, qui la conduit à se lancer dans des aventures rapides et sans lendemain, l'amour peut-il réparer ces coeurs blessés et tout remettre en ordre ?


Prix de la ville de Luc-sur-Mer 2011.

Pygmalion, Avril 2010



L'Orchidée

L`Orchidée
Marie a bientôt quarante ans. Depuis quelques années déjà, elle vit aux côtés d'un époux qui ne lui témoigne plus qu'une parfaite indifférence. Mais pour ses enfants, elle accepte de rester dans son foyer, sans vraiment y trouver sa place, sacrifiant sa vie de femme.
Et pis un jour, un problème de santé, et c'est toute la vie de Marie qui bascule. Le besoin d'aimer, celui d'être aimée ressurgissent tout à coup, dans une histoire impossible qui épuise Marie, tout en la poussant vers l'avant.
Aimer un homme, être aimée d'un autre, c'est à la fois tout le bonheur de Marie et toute sa souffrance. Elle ne compte plus que sur le temps pour éteindre les passions qui se consument en elle, pour lui apporter l'oubli.
Et si dans ces moments de souffrance, Marie puisait, sans le savoir, une vigueur nouvelle ? Et si elle vivait plus intensément qu'elle n'a jamais vécu ? Et si, comme l'orchidée, elle fleurissait de nouveau ?


Editions Bénévent, Janvier 2009